Grossesse

Il y a plusieurs inquiétudes de la part des femmes stomisées par rapport à la possibilité de concevoir et de mettre au monde un bébé. Heureusement, suite à plusieurs expériences cliniques, il a été démontré qu’une stomie ne représentait pas réellement une barrière à la conception.

Même si un utérus agrandi n'interrompt pas le passage normal du contenu de l'intestin, il faut envisager la possibilité que des problèmes de transit se développent au courant de la grossesse, comme dans la majorité des grossesses.

Des problèmes de constipation peuvent se développer au dernier stade de la grossesse, lorsque l'utérus devient gros dû à l'affaiblissement du péristaltisme de l'intestin provoqué par une quantité accrue de progestérone.

Les changements physiques apportés par la grossesse créeront un besoin temporaire pour un nouvel appareillage. Il sera important de consulter une infirmière spécialisée en stomies qui vous prodiguera les soins nécessaires et qui effectuera votre suivi tout au long de la grossesse. Lors de l’accouchement, une césarienne est souvent préconisée mais n’est pas systématique.

Bref, l’épreuve que les jeunes femmes stomisées expérimentent est généralement d'ordre émotionnel. Il est donc important qu’elles se sentent supportées par ses proches dans ce cheminement.

Coloplast
Convatec
hollister
Médi
3M
Collection A/C
Kendall
Molnlycke
Smith&nephew
Tena

3180, Chemin Chambly, Suite 207
Longueuil, Québec J4L 1N6