La Stomothérapie comprend 4
champs cliniques :

Stomie

Description des stomies

Une stomie a pour objectif de détourner l'évacuation des urines ou des matières fécales en utilisant d'autres voies que les voies naturelles.

Une stomie est une déviation chirurgicale d'un conduit naturel qui consiste à dériver momentanément ou définitivement les selles ou les urines, voire les deux dans certains cas afin de préserver la santé d’un patient. Elle est pratiquée lorsque le canal naturel (intestin) n’a plus la capacité de remplir son rôle, à la suite d'un traumatisme, d'une maladie ou d'une ablation. Les selles ou les urines sont donc recueillies dans une poche étanche.

On retrouve des stomies d’ordre digestive (colostomie et iléostomie) et urinaire (urostomie).

Ce qui peut mener à une stomie

Le cheminement pouvant mener à une stomie peut être complexe. Dans certaines situations, c’est en raison d’une maladie que vous devrez subir une déviation chirurgicale et dans d’autres, c’est en raison d’un accident. Par contre, la décision d’opérer est toujours prise dans l’optique de préserver la santé du patient.

Types de stomies

Colostomie

Une colostomie consiste en une incision chirurgicale du côlon dans l’optique de créer une ouverture au niveau de la surface abdominale afin de dériver les matières fécales, de façon temporaire ou permanente.

- La colostomie terminale, aussi connue sous le nom de colostomie à simple poche implique le recours à une ouverture au niveau de la paroi abdominale. En cas d’ablation de la portion de l’intestin distale par rapport à la stomie, l’opération s’avère permanente.

- La colostomie latéralisée (à boucles) ou à deux poches implique deux ouvertures au niveau de la paroi abdominale, à savoir les extrémités des boucles proximales et distales. Cette stomie peut s’avérer temporaire s’il y a fermeture ultérieure des stomies; l’identification des boucles distales et proximales est nécessaire pour assurer une bonne gestion de la colostomie.

Iléostomie

Une iléostomie permet de relier l'iléon vers l'extérieur à travers la paroi de l'abdomen. Une telle opération est nécessaire lorsqu'une maladie ou une blessure a rendu le gros intestin incapable de traiter adéquatement les matières qu'il transporte, ou lorsque celui-ci a dû être supprimé dans sa totalité.

Depuis quelques années, il est possible de réaliser une iléostomie continente qui permet à plusieurs patients d’éviter le port permanent d’une poche externe. « Une poche d’iléostomie continente de Kock consiste en un réservoir fécal interne édifié sur l’iléon et contenant une valve-mamelon qui assure la continence des matières fécales et des flatulences ». 1

Urostomie

L’urostomie consiste en l’évacuation des urines. C'est l'abouchement des uretères via un segment d'intestin grêle à la paroi abdominale.

1. Source : Plans de soins et dossier infirmier : diagnostics infirmiers et problèmes traités en collaboration de Lynda Juall Carpenito-Moyet, Lynda Juall Carpenito, Marie-Thérèse Celis-Geradin, Dominique Barbier, Christiane Coopman-Mahieu, 2004

Comment vivre avec une stomie


 

Coloplast
Convatec
hollister
Médi
3M
Collection A/C
Kendall
Molnlycke
Smith&nephew
Tena

3180, Chemin Chambly, Suite 207
Longueuil, Québec J4L 1N6