La Stomothérapie comprend 4
champs cliniques :

Maladies inflammatoires de l’intestin

Les maladies inflammatoires de l'intestin désignent deux maladies analogues mais différentes, du nom de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse. Ces maladies touchent le système digestif et provoquent l'inflammation des tissus intestinaux, qui forment des abcès et qui peuvent saigner facilement.

La maladie de Crohn peut s'attaquer à toutes les parties du tube digestif, de la bouche à l'anus. L'inflammation peut traverser toutes les couches de tissu atteint. La maladie de Crohn ne peut se guérir grâce à la prise de médicaments ou à des interventions chirurgicales, mais ces mesures, seules ou combinées, peuvent contribuer à soulager les symptômes.

La colite ulcéreuse quant à elle, ne touche que la couche interne du côlon, ou gros intestin. Elle se manifeste toujours dans le rectum, mais peut remonter dans le reste du côlon sous forme d'inflammation continue. En général, la colite ulcéreuse se contrôle au moyen de médicaments, et la maladie peut disparaître complètement grâce à l'extraction chirurgicale du côlon. Par la suite, les excréments devront peut-être être entreposés et recueillis dans un dispositif externe.
Source : Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l’intestin

La rectocolite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui affecte la muqueuse du gros intestin et dont l’étiologie est inconnue.

Les symptômes sont principalement constitués d’une diarrhée sanglante et douloureuse qui peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois, de brûlures rectales, de coliques et parfois de faux besoins.

Les facteurs sont encore en grande partie inconnus. Les théories évoquent plusieurs possibilités : prédisposition génétique, une bactérie et l'arrêt du tabagisme chez certaines personnes.

Le traitement repose principalement sur les salicylés. En dernier recours, la chirurgie sera utilisée puisque c’est l’unique traitement permettant de guérir la maladie dans l’optique que le rectum et le côlon sont supprimés.

Coloplast
Convatec
hollister
Médi
3M
Collection A/C
Kendall
Molnlycke
Smith&nephew
Tena

3180, Chemin Chambly, Suite 207
Longueuil, Québec J4L 1N6